Une boussole dans l'océan d'émotions
Savez-vous que la plupart des icebergs sont à 90% sous l'eau? C'est aussi le cas pour notre intelligence. L'intelligence émotionnelle représente cette partie invisible mais oh combien nécessaire pour naviguer dans le monde complexe du leadership.
Au cœur de l'intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle, pour faire simple, c'est cette compétence qui nous permet d'identifier, comprendre et gérer nos propres émotions et celles des autres. Vous l'aurez compris, lorsqu'on est manager, c'est un atout majeur! Dive inside!
Comprendre ses propres émotions
«Surtout, ne te laisse pas emporter par tes émotions », a-t-on déjà entendu dire. Mais c'est à se demander, pourquoi laisser nos émotions nous emporter est-il synonyme de perte de contrôle? Ce cliché tend à faire de nos émotions des ennemies, alors qu'en réalité, elles sont de véritables alliées, des guides. Quand on arrive à comprendre ce qui se passe en nous, on est plus à même de maîtriser nos réactions.
Gérer les émotions des autres
Savez-vous quelle est l'émotion la plus contagieuse dans le monde? Non, ce n'est pas la grippe... C'est la joie! (Et non, ce n'était pas une blague). Gérer les émotions des autres, c'est stimuler la joie, apaiser les conflits et surtout, favoriser le travail d'équipe. Quel manager ne rêverait pas d'une telle ambiance au travail?
Métacognition et emotional intelligence
Selon une étude de l'Oxford Review, il existe un lien entre la méditation et l'intelligence émotionnelle. En gros, plus vous méditez, plus votre intelligence émotionnelle sera élevée. Donc à tous les sceptiques, commencez dès demain matin! (Oui, oui, c'est une blague).
Références
1. Oxford Review. The role of emotional intelligence in being a good leader. www.oxford-review.com/role-emotional-intelligence-good-leader/
2. Goleman, Daniel. Emotional Intelligence. New York: Bantam Books, 1995.